in

A Tour of the Garden – Part 1: Small Fruits, Herbs, and Half of the Vegetable Patch

# A Tour of Our Garden: What We Grow and How We Do It

If you’re a gardening enthusiast, you’re in for a treat! Join us on a tour of our garden, where we’ll show you what we grow and how we do it. We live in Limousin, which has a continental climate and acidic, sandy-loam soil. Our winters are mild, though we occasionally experience extreme cold (-10°C), and our summers are generally dry.

In our garden, you’ll find a variety of plants, including Olive trees (non-fruiting), a self-fertile Kiwi, Clematis, Grapes, Strawberries, and several herbs such as Rosemary, Helichrysum, and Bay. We also have a Grenadier tree and a Smoky/Nez Moon Amelanchier, among others.

We’ll share with you some of our experiences growing these plants, including challenges we’ve faced and how we’ve overcome them. For instance, we’ve had to prune our Grapevine to prevent it from spreading all over the place. We’ll also talk about the pests and diseases we’ve encountered and how we’ve dealt with them.

Plus, we’ll give you tips on how to care for and harvest each plant, including how to make essential oils from herbs like Rosemary. We’ll also show you how to use some of these plants in the kitchen, like our delicious Williams Pears.

If you’re looking for ideas for your own garden, this video is sure to inspire you. Watch it now and start planning your own garden today!

Sources:
– [Our soil and climate](https://www.growveg.co.uk/planting-zones/france-limousin/)
– [Aldi](https://www.aldi.fr/)
– [Jardin des sources](http://www.jardindessources.net/)

Mon mail : [email protected]

https://www.instagram.com/laptiteortie/

Notre sol et climat (pour t’aider vis à vis des vidéos de jardin) : Nous vivons dans le Limousin, donc un climat continental, plutôt proche du climat parisien, notre terre est acide et sablo-limoneuse. Nos hivers sont doux même si parfois cela peut geler très fort (-10 en général) et nos étés sont en général secs (et le sont de plus en plus)
Jardin

What do you think?

28 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour, pourrais tu nous donner ta recette de sirop de menthe ? Merci 😊. Ton jardin est top. J'essaye de faire un peu la même chose au niveau du potager et verger. Travail mais que du bonheur !

  2. Bonjour, j'ai aussi pas mal de mélisse, comment faites vous pour les tisanes ? Est ce que vous faites sécher les feuilles ou peut on les utiliser fraîches.
    Merci pour votre aide. Et bravo pour votre joli jardin 😊

  3. Slt la p'tite ortie, merci pour cette belle balade, comment gères tu l'arrosage des plantes qui en ont un besoin en eau important et quid du stockage de l'eau ? Solanacées et cucurbitacées principalement 😉

  4. Magnifique diversité ! J'ai également un cherry kose que j'ai acheté chez Baldur , par ailleurs après avoir vu une de tes videos, si il n'y avait pas eu un printemps pourri, j'aurais eu des fruits cette année, je l'avais acheté avec un hybride honeymoon (pêche x abricot) qui devrait m'offrir quelques fruits malgré la cloque .
    Les fruits du ragouminier "classique" malgré le peu de chair sont, je trouve, intéressants même si pas extraordinaires !
    Aucune poire non plus chez moi à cause de la météo épouvantable chez moi à part le nashi !!, j'ai également un punica assez résistant au gel et qui ne montre aucun signe de souffrance : c'est le cultivar parfianka.
    Les essences qui souffrent le plus du gel sont les nèfliers du japon, et le cultivar feijoa coolidge, contrairement à mammouth.
    Ma baie "spéciale" préférée à manger non transformée est le fruit de l'éleagnus umbellata fortunella.
    (couleur jaune de la baie). Bon courage

  5. Bonjour, pour les fourmis, badigeonner de la glue sur le tronc ça empêchera les fourmis de grimper et les coccinelles pourront faire le job…. Superbe jardin félicitations

  6. J'ose un commentaire pour te dire que cette année je vais essayer les cheong de fruits…
    Connais tu ces sirops coréens à cru ? Quand je vois tous tes petits fruits je me dis que ce serait idéal pour toi…
    Ensuite on obtient un sirop délicieux et les fruits restent comestibles certains conservent bien leur forme… c'est délicieux avec des yaourts ou sur des tartes !
    Merci pour ton partage c'est vraiment agréable d'avoir une si riche source d'inspiration !

  7. Merci pour ces infos, notamment sur les indications concernant les variétés fruitières. C'est inspirant et je vais re-regarder la vidéo en prenant des notes.
    Concernant les baies de mai, même constat que toi : petite production très variable suivant les variétés. A noter qu'elles n'aiment pas du tout la chaleur.
    Félictations pour ton ragouminier. Les notres galèrent chaque année : ils fleurissent trop tôt et les fleurs sont détruites par le gel ou ne sont pas pollinisées. Tu as le nom de la variété qu'on t'avait recommandé ?
    A 33', ta framboise ressemble à une mûroise (Tayberry ou Loganberry). On palisse les nôtres sur des arches et elles ont effectivement tendance à s'étendre au bout de quelques années.

    J'ai noté quelques 'absents' de cette vidéo et de celle consacrée aux fruits rouges et je pense que je peux te les recommander si tu veux diversifier ta production et l'étendre à différentes saisons
    Tout d'abord ceux sur lesquels ont est rôdés :
    – Caseillier : hybride de cassis et de groseille à maquereaux. Croissance rapide, productivité moyenne. Les boutures sont très vigoureuses.
    – Eleagnus, notamment le goumi du Japon et le chalef d'automne. Ca pousse comme une vache (comme dirait mon pépiniérise) et fructifie en automne et de façon très abondante. Les merles les adorent.
    – Ronce du Japon : rubus phoenicolasius. Très jolie avec des tiges rouges et un feuillage vert clair. Fructifie en juillet. A palisser.
    – Aronie : arbuste pas trop gros à la pousse rapide. Fruits à consommer cuit à priori. On a essayé cru et c'est moyen.

    Et quelques unes qu'on a plantées, mais qui ne sont pas encore en production :
    – Ronces tapissantes, notamment 'Betty Ashburner', framboisier de Taiwan, ronce bleue, framboisier arctique. A utiliser en couvre sol en fond de jardin. Le démarrage est un peu compliqué, comme souvent avec les ronces et en principe la production est assez peu abondante.
    – Framboisier fraise du Japon (Baraichigo – rubus illecebrosus). A mettre au pied des nashis ou des goumis pour faire des massifs fruitiers orientaux.
    – Cornouillers mâles : (cornus mas). On teste plusieurs plants, mais ils sont encore trop petits pour fructifier.
    – Sorbus Burka : croisement entre un sorbier des oiseaux et une aronie.
    Les 3 derniers sont des fruitiers qui sont originaires des pays de l'Est : beaucoup de variétés ukrainiennes ou polonaises.

  8. Salut, en verger pour l'éclaircie des pommes on essaye au maximum de laisser la petite tige des pommes qu'on retire sur l'arbre pour eviter de fragiliser et que les autres pommes du bouquet tombent 🙂

  9. Pour le Nashi, ça ressemble physiquement a une pomme, mais c'est vraiment le goût d'une poire, en plus croquant et plus juteux 😍
    Ça a un côté très réfléchissant.

  10. Coucou,
    Que de petits fruits moi aussi je les aime d'ailleurs sur mon petit potager(30mcarres j'ai 2 framboisiers 1 groseiller a maquereaux (qui a plein d'épines ) je ne savais pas qu'il y en avait sur ces plantes !et une baie de mai qui est entrain de sécher je ne sais pas pourquoi .. trop au soleil ???et bien sur des fraises !!après j'ai réussi a planter une quinzaine de pieds de tomates ,des oignons des haricots verts 1 planter direct en terre : ils ont eu du mal a sortir alors len2 jai fais comme des semis en godet et la en tres peu de temps ils ont levé il font 20 cm je vais les mettre demain au jardin .après j'ai poivrons 2 aubergines 1 courgettes
    J'en remettrai une autre ,des radis des concombres des cornichons et des patates et 6 pieds de fenouil,des salades plants au depart et jai fais des semis ça pousse doucement voilà tout ça est paillé,à part les radis ,et la ciboulette qui est sous la vigne pied qui était là contre le mur ,le persil et la coriandre et 3 pieds de celeri….voilà pour un premier petit potager je suis contente de moi et bien sur en regardant les videos de tous les jardiniers j'apprends,mais là le foin est incroyable je suis dans le sud sur un terrain qui était hyper compacté et bien sous la paille la terre reste humide devient plus souple etc…faudra t'il que je rajoute de la paille au fur et a mesure d'ailleurs 🤔
    J'ai la possibilité de récupérer des copeaux de pins ,mais je me pose la question le sol ne va-t-il pas devenir trop acide 🤔?
    Ta petit chienne me fait bien rire quand elle se met à japper devant je ne sais pas quoi un insecte ,lol en tout cas merci pour ce grand tour de jardin j'espère que tu nous montrera tous les fruits que cela te donnera bonne fin de week-end de pentecôte !

  11. 🎉🎉🎉🎉 youpix 😊 une vidéo.. c’est vrai que la nature exubérante à parfois pris le dessus mais c'est aussi cela qui est agréable… une fois lancée ca produit presque tout seul.. j’aime beaucoup car avec les années les goûts la productivité fait que l’on sélectionne.. donc j’ai pris quelques notes sur les variétés a conserver.. j'ai des souvenirs de l’épinette pourpre.. alors certes c’est coloré cela fait son office pour faire la haie de clôture.. mais ca pique ca pique 😂😂. Alors le bienfait autonomie ?.. 😅😅.je crois que le mouton ne la mange pas… la chèvre ? Donc encore une vidéo bien sympa et utile… hate d’avoir la suite..

  12. J'ai un pied de muscat bleu aussi, ça pousse tellement fort une fois bien installé, j'ai pas vraiment trouvé mieux, pour la goji, il faut plier les branches pour que ça fructifie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CosmoNovelas Presents “Special Part 2: 150 Colombian Telenovelas That Have Made a Mark in 66 Years”

Imagine Cooking Bacon in Just 118 Seconds!